Lever à l’aube pour une nouvelle navigation en direction de Fès au Maroc. Plafond bas, 20 noeuds de vent, et malgré tout Olivier nous trouve une route VFR à condition qu’on décolle tous entre 12h00 et 13h00 sous plan de vol. Malheureusement Madrid a refusé notre plan de vol car nous devions dédouaner.
Les douanes étaient censées venir sur place, et au bout du compte …après de longues heures d’attente et de palabres …..pas de douane. Finalement, vers 15h00 Olivier et Richard ont élaboré un plan B – décollage immédiat vers Trebujena,un petit aérodrome près de Jerez où les douanes nous attendent .
Arrivés à Trebujena , après un vol turbulent entre les vautours et les montagnes du sud de l’Espagne, 8 pilotes sont embarqués par la guardia civil pour aller se présenter au bureau des douanes à l’aéroport de Jerez. 15 min au douanes pour libérer tout le monde et 45 min de route aller et retour en taxi sur des petites routes nationales à 130km/h. Les escadrilles redécollent enfin en direction du continent africain , les derniers pilotes quittant Trebujena à 19h30 pour 1 h30 de vol en passant par Gibraltar et la Ceuta.
Les dernières machines se sont posées à Fès tout juste au Sunset. Magnifique hôtel Marriot où tous les pilotes ont pu se retrouver pour un apéro bien mérité.
Journée à rebondissements qui se termine en beauté , grâce à Olivier et Richard qui ont utilisés tous les moyens disponibles et même plus pour que toutes les patrouilles au complet arrivent à destination .